Comment renforcer ou réparer une figurine
La vie d’une figurine est parfois difficile, et certaines sont plus fragiles que d’autres. Lorsque une pièce se casse, il est souvent suffisant de recoller. Mais, parfois, il n’y a pas assez de surface pour que le collage soit efficace, ou il parait évident que la pièce va se casser à nouveau. Il est alors plus pratique de tiger la figurine en ajoutant un renfort métallique.
Si lors du montage de la figurine, vous remarquez un point faible, n’hésitez pas à tiger de suite, plutôt que d’attendre qu’elle se casse. Il est en effet souvent plus simple de tiger lors de l’assemblage qu’après un accident.
Ces deux Arkanaut Kharadron Overlords, victimes de ma maladresse, vont nous servir d’exemples.
Les outils nécessaires pour tiger :
- Super-glue
- Perceuse à main et foret (ici 0.8mm)
- Corde à piano (du fil de fer fin, ici 0.6mm que l’on trouve dans n’importe quel Casto-Merlin. Pour des pièces plus grosses, on peut utiliser des trombones ou plus gros)
- Papier de verre fin
- Cutter
- Pince coupante
La première étape est de passer les pièces au papier de verre fin pour égaliser les surfaces.
Si nécessaire, vous pouvez faire une croix sur la pièce avec un cutter pour guider le foret lors du perçage.
Percez chacune des pièces de chaque côté. La profondeur dépendra de la pièce, ici j’ai percé sur un peu plus de 5mm de profondeur.
Collez la corde à piano dans la plus grosse pièce et couper l’excès avec la pince coupante. N’oubliez pas de laisser suffisamment de longueur. Vous pourrez ensuite réduire la longueur, ou percer plus profondément l’autre pièce.
Ne mettez pas non plus trop de glue, l’espace entre la tige et la figurine est très fin et se remplira rapidement.
Voilà les deux Arkanaut Kharadron Overlords avec les renforts installés. Il ne reste plus qu’à coller les têtes de stratopiques.
Attention à nouveau à ne pas trop mettre de super glue. Pensez à travailler au dessus d’une surface qui pourra recevoir des gouttes de super glue sans risques.
Mettez la pièce en place, maintenez là quelques secondes et laissez sécher.
Et voilà. La figurine est maintenant plus solide qu’avant (ce n’est pas une raison pour la maltraiter non plus).